La recherche interventionnelle en santé des populations connaît un essor dans le milieu scientifique depuis une vingtaine d’années en oncologie. De plus en plus de dispositifs de soutien à la recherche interventionnelle ont ainsi été créés à l’international. Cela conduit au développement de nouvelles interventions mais aussi de nouvelles méthodologies afin de développer et d’évaluer au mieux les interventions créés.
Le présent numéro vise ainsi à mettre en avant les récents travaux dans le domaine avec un accent fort sur la démocratie en santé. Les articles ont ainsi été rédigés aussi bien par des patients partenaires que par des chercheurs et présentent des réflexions et des résultats de recherche à différentes étapes de développement des interventions.
Ce numéro a été coordonné par Anne-Fleur Guillemin et Jérôme Foucaud de l’Institut national du cancer qui organise tous les deux ans en France un événement scientifique sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Ces rencontres sont un moment d’échange et de collaborations pour faire avancer la recherche sur le sujet en France et à l’international.
Kristopher Lamore
Rédacteur en chef